lundi 17 décembre 2007

"Tensions et résistances. Une ethnologie des chantiers en France" par Christian Ghasarian, éditions Octares, Toulouse, 2001, 172p.

"A travers la précarité de l'emploi, la sociabilité mise en place sur les lieux de travail, le rejet d'une autorité rigide, le regret d'une absence de reconnaissance, les revendications salariales, la souffrance physique et morale associée à la difficulté du travail et au stress, les risques du métier, etc..., l'auteur analyse un ensemble de logiques discursives et pratiques qui sous-tendent et légitiment les points de vue et les positions de ceux qui, cinq jours par semaine, endossent le rôle d'ouvrier spécialisé des chantiers. Une ethnologie minutieuse qui montre comment ces logiques entrent inévitablement en collision avec l'idéal d'une fusion des intérêts de tous les employés autour d'une logique commune - celle de l'entreprise - appelée de ses voeux par la direction" (4ème de couv)

Un ouvrage qui donne la parole à de nombreux ouvriers du secteur du BTP et traite aussi bien les relations avec les hiérarchies, la sécurité, les promotions et le rôle et/ou regard de l'ethnographe sur le chantier.

1 commentaire:

phiomia a dit…

Blog trés intéressant, bonne continuation...