mercredi 5 novembre 2008

Tromperie : automobile et cuir

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/morbihan/automobile-un-breton-attaque-suzuki-pour-tromperie-20081001-3902563_1480298.php


Automobile. Un Breton attaque Suzuki pour tromperie

Un conflit oppose un Lannionnais au constructeur automobile Suzuki. Le Breton estime avoir été trompé en achetant un véhicule dont la sellerie n'est pas entièrement en cuir. La répression des fraudes a ouvert une enquête.Richard Gillet ne décolère pas. Depuis quelques mois, ce tapissier décorateur lannionnais se bat à coup de lettres recommandées contre la marque Suzuki. Le conflit tourne autour du 4x4 Grand Vitara acheté par Richard Gillet en décembre 2006. Il s'agit d'un modèle 1,9 DDIS avec sellerie cuir. Sa valeur avoisine les 30.000 €.

« À peine 50 % de cuir » À ce prix, Richard Gillet pense avoir un grand confort. Mais début 2008, il confie son véhicule à un sellier pour améliorer la qualité de ses sièges. L'artisan lui indique alors que sa sellerie n'est pas entièrement en cuir. « Il y a à peine 50 % de cuir, le reste c'est du vinyle. Un simple plastique. Quand j'ai acheté la voiture, ça n'a jamais été précisé », peste le Lannionnais. Estimant avoir été « trompé », Richard Gillet tente de trouver un accord à l'amiable avec Suzuki. En vain. L'automobiliste réclame une sellerie neuve et 6.000 € en guise de préjudice moral. Une demande qui fait hurler le constructeur japonais. « Votre chantage est inacceptable et la somme que vous réclamez n'a aucun rapport avec le préjudice que vous prétendez avoir subi », écrit en réponse Ken Lijima, le président de Suzuki France. Ce dernier ne propose qu'une « nouvelle sellerie complète en cuir ».

Enquête pour tromperieSi le ton est rapidement monté, c'est qu'entre-temps, le Breton a signalé son problème à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'antenne costarmoricaine puis celle de Versailles dans les Yvelines (où se trouve le siège de Suzuki) ont suivi le dossier.

Fin août, la Répression des fraudes indique à Richard Gillet que suite à sa plainte, « une enquête a été diligentée auprès de la SAS Suzuki France ». Le résultat semble probant puisque la DGCCRF précise qu'un « dossier de contentieux a été établi à l'encontre de cette dernière pour tromperie sur les qualités substantielles » et que « le dossier va être transmis au parquet ». Jointe hier, la DGCCRF préfère rester discrète sur le sujet. Malgré des appels répétés de notre part, Suzuki n'a pas réagi hier.

La seule information vient de son site internet. Pour présenter les équipements du 4x4 Grand Vitara, le constructeur automobile indique « sellerie cuir partiel ». Un astérisque précise « centre de l'assise et du dossier en cuir ». « Ils ont pu rajouter ça dernièrement », termine Richard Gillet, décidé à aller jusqu'au bout.

Aucun commentaire: