Le capital mémoire de l'entreprise par Elizabeth Gardère éditions L'Harmattan, 2003 (300p.)
"Dans un contexte économique caractérisé par la monsialisation où les fusions, délocalisations et liquidations d'entreprises sont autant de risques pour les managers, la ressource principale de l'entreprise reste la connaissance.
Véritable capital technique, social et culturel, il convient de la préserver, de l'enrichir et de la transmettre. Le capital mémoire de l'entreprise ouvre la voie au management des savoirs, à la gestion des connaissances et à l'ingénierie de la mémoire organisationnelle..." (4ème de couv.)
Au travers de cet ouvrage sont étudiés les rapports complexes de l'Histoire à l'entreprise et de l'entreprise à l'Histoire, les notions de marque, d'identité, l'importance des archives et leur gestion, la culture d'entreprise, la mémoire organisationnelle mais également celui de la manière d'écrire cette histoire, son rôle dans la communication et ses enjeux économiques.
"Dans un contexte économique caractérisé par la monsialisation où les fusions, délocalisations et liquidations d'entreprises sont autant de risques pour les managers, la ressource principale de l'entreprise reste la connaissance.
Véritable capital technique, social et culturel, il convient de la préserver, de l'enrichir et de la transmettre. Le capital mémoire de l'entreprise ouvre la voie au management des savoirs, à la gestion des connaissances et à l'ingénierie de la mémoire organisationnelle..." (4ème de couv.)
Au travers de cet ouvrage sont étudiés les rapports complexes de l'Histoire à l'entreprise et de l'entreprise à l'Histoire, les notions de marque, d'identité, l'importance des archives et leur gestion, la culture d'entreprise, la mémoire organisationnelle mais également celui de la manière d'écrire cette histoire, son rôle dans la communication et ses enjeux économiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire