Lors des journées européennes du patrimoine organisées par l'Institut national du Patrimoine et en partenariat avec l'Association des Archivistes français les 5 et 6 juin dernier, autour du thème des archives dans l'entreprise, il est apparu clairement que les archivistes ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'entreprise.
Résumé de l'intervention de monsieur Maurice Hamon, directeur des relations générales de St Gobain (lire entre autre St Gobain 1665-1937, une entreprise devant l'histoire, ed fayard, Musée d'Orsay)
L'entreprise vit dans l'urgence, elle ne s'intéresse qu'au futur, faisant fi de son passé, pour conquérir sans cesse de nouveaux marchés et de nouvelles technologies.
Cependant les archives peuvent lui être utiles dans bien des domaines et champs d'application :
-sur le plan juridique (santé, environnement, spoliation) elle a une responsabilité rétroactive et gagne du temps à conserver et classer rationnelement ses dossiers quittent à les conserver bien au-delà de la durée légale.
- sur le plan des ressources humaines, les archives mettent en évidence des grands changements de société, (telle que l'étude du monde ouvrier, nouvelle hiérarchie), les formations continues, la mobilité, les délocalisations (nécessitant une acculturation des salariés).
- sur les actifs immobiliers et patrimoniaux lors de fermeture de sites entrainant la reconversion de bâtiments privés en habitation ou lieux publics (moulins de Paris)
- dans le domaine de la recherche et de l'innovation, la transmission du savoir passe également par les brevets et la connaissance de son passé pour rester sur le marché de l'innovation. Comprendre et analyser les points forts et faibles de l'entreprise. Ce type de management et de gestion permet entre autre de développer de nouveaux produits.
être + dire + faire
histoire + mémoire + gestion
c'est l'ensemble de ces composants qui accroît le potentiel créatif et fonctionnel de l'entreprise.- dans le domaine marketing, la modélisation facilite la création car il offre un panel plus vaste au champ d'investigation. L'analyse de la baisse des ventes d'un produit et le retour vers un âge d'or permet entre autre de comprendre le succès jadis et renouveler une gamme de produits en réponse à cette image de marque véhiculer.
- l'image de l'entreprise ne se développe pas seulement à l'extérieure aurpès des clients ou fournisseur, l'image de marque germe également en interne avec l'imaginaire, l'idéologie, les rites, les symboles et les tabous.
- l'identité et la culture d'entreprise sont avant tout marquées par les hommes et l'environnement économique, commercial et conjoncturel (voir Ramanantsoa)
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