mercredi 5 novembre 2008

Musée des contes 2



COUVERTURE : LA CHASSE À L'OURS NOIR EN RUSSIE

Couverture d'un cahier d'écolier appartenant à Louise Gasiglia.Il s'agit d'un cahier unique commencé le 29 avril 1907 et fini le 1er mai 1907.

Ce cahier fait partie d'une collection consacrée à la chasse éditée par L'IMAGERIE DE PONT-À-MOUSSON, Louis VAGNÉ. Imprimeur-Éditeur.

La légende dit : "Les ours se réfugient dans des cavernes naturelles ou dans des trous qu'ils creusent eux-mêmes. ils dorment d'un sommeil léthargique pendant presque tout l'hiver".L'illustration est signée "G. DASCHER".

Au verso, un texte raconte la chasse à l'ours noir en Russie : "Cette chasse, qui exige un sang-froid et un courage peu ordinaires, se fait ainsi : Connaissant la retraite habituelle d'un de ces terribles animaux, le chasseur avance hardiment vers lui; la main et le bras gauche couverts d'un gantelet de cuir, il essaie de saisir la langue de l'animal et de l'étouffer ainsi, tandis que, de l'autre main, il lui plonge un large coutelas dans la gorge. Dans la lutte, le chasseur est souvent gravement blessé par les terribles griffes de l'ours qui s'est mis debout sur ses pattes de derrière, pour tenir tête à son agresseur. On trouve des ours dans toutes les parties du monde, on les chasse activement. Leur graisse est employée en parfumerie, leur chair est comestible et leur fourrure très estimée. L'ours est facile à apprivoiser et vit en domesticité." Donateur : Monsieur et Madame Agustoni.

Aucun commentaire: