dimanche 14 décembre 2008

Le musée de la poupée





www.museedelapoupeeparis.com/tempo/tempo.html

Exposition des plus belles poupées de la collection OdinFondé en 1994 par deux collectionneurs passionné, Guido et Samy Odin, père et fils, le Musée de le Poupée a ouvert ses portes en 1994.

Environ 1000 superbes poupées abordent ainsi l'histoire de la poupée en France et évoquent par une présentation sous forme de scènes de vie d'antan avec mobilier et accessoires, la vie, les usages et la mode vestimentaire au temps de ces poupées-jouet.

Chaque salle du musée est consacrée à un type de poupées :

- les parisiennes, ces poupées mannequin représsentant la femme,

- les prestigieux bébés du XIXe siècle et les adorables mignonnettes

- les classiques bébés du XXe siècle et les expressifs bébés de caractère,

- les douces poupées en tissu,- les fragiles poupées de papier



Salle 1 : Les poupées adultes, 1800-1939


La poupée a longtemps été l'alliée des adultes dans le processus d'éducation des enfants. Le modèle de comportement incarné par les poupées a été celui du monde adulte, avec ses canons esthétiques, ses règles de bon ton et ses modes vestimentaires. Le raffinement des "parisiennes" de cette génération est inégalé à ce jour.


Salle 2 : Les bébés et les poupées de poche, 1875-1899
La dernier quart du XIXe siècle a connu l'essor considérable des poupées créées à l'image de l'enfant. Le "bébé" tout articulé et la "poupée de poche" ou "mignonnette" ont désormais représenté les proportions et les modes enfantines. Cette période correspond au pic de développement de l'industrie de la poupée en Europe.




Salle 3 : Les bébés et les caractères, 1900-1939

Dès le début du XXe siècle, les fabricants de poupées ont créé des poupées résoluement plus réalistes. En Allemagne comme en France, la mode était aux poupées dites "de caractère". C'est à cette époque, aussi, que les poupons, aux membres tors et à tête représentant un nouveau-né, ont connu un grand succès populaire.



Salle 4 : Les poupées en tissu, 1900-1939

L'âge d'or de la poupée en tissu européenne se situe entre les deux guerres mondiales. La simple toile, la feutrine, le velours, la soie et quelques autres textiles ont inspiré des entrepreneurs de génie qui ont rendu à la poupée sa douceur naturelle, sa souplesse et son coté inoffensif, si chers aux pédagogues.

Salle 5 : Les poupées en images, 1830-1939

Depuis que l'imprimerie existe, les poupées ont aussi été créées en deux dimensions sur des supports en papier. Ces figurines délicates étaient dotées des plus riches gardes-robes que les enfants découpaient et, parfois, coloriaient. Les poupées ont aussi pris la forme de chromos, de cartes postales et d'illustrations pour livres d'enfants.
A l'occasion de cette exposition le musée édite un ouvrage documentaire et intime à la fois, qui dévoile plus de 700 pièces de la collection Odin présentée au Musée de la Poupée. Chacun des six chapitres analyse une catégorie différente de poupées.
Prochaine exposition
Rêve ta vie avec Barbie ! 28 mars - 20 septembre 2009

Collections du Musée exposées hors les murs

"Cher nounours" du 20 novembre au 20 décembre 2008 à l'espace MJC, 74500 Evian

"Les amusantes poupées Urika" le 26 novembre 2008 au salon Toymania, Palais des Congrès de Paris

"Boules de poils" les 29 et 30 novembre 2008 au salon de la Poupée, 91605 Savigny/Orge

Aucun commentaire: